CHAMPIONNAT DE FRANCE 2024 Une médaille d'Or et des places d'honneur
Les 18 et 19 juin avaient les championnats de France à Strasbourg. Nous avions la plus grosse délégation depuis la création de la section avec pas moins de 3 équipes (1 minimes garçons, 1 minimes filles et 1 benjamins garçons) pour un total de 27 athlètes ainsi qu'Anna Robinault en tant que jeune juge. Les résultats notables de la compétition: - Ziha LEMARIE est championne de France du 50m haies (7"99, RP). Elle survole la finale pour l'emporter, elle qui avait gagné la médaille de bronze l'an passé. - Nathan GLIN s'est qualifié sur pas moins de 2 finales en individuel! Il termine 4ème du 120m (14"19, RP, record section) et 8ème du 80m (9"69 RP). - Elioth RENAUDIN réalise un superbe concours du saut en longueur avec un saut à 5m23 (RP et record section)! Il termine 4ème du championnat. - Riwan MOTHAY prend le record de la section en saut en longueur avec un bon à 5m49 (RP). - Les relais benjamins et minimes se qualifient en finale et se classent respectivement 5èmes et 6èmes du championnat. Pour accéder à toutes les vidéos et story de la compétition CLIQUEZ ICI
Voici l'ensemble des résultats des équipes:
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ESTIVAL: Déja des qualifiés au championnat de France!
Mercredi 15 Mai avait donc lieu le championnat départemental d'athlétisme, la 2ème compétition de la saison estivale pour nos athlètes. L'objectif était de se qualifier au régional en équipe et pourquoi pas en inviduel. Certains ayant déjà réussi le joli exploit de se qualifier directement pour les championnats de France. Nos 4 équipes 1 dans chaque catégorie se sont qualifiées pour le régional, une première depuis le début de la section. Voici les quelques faits marquants de cette journée:
- Hippolyte LAMOUR n'est qu'en benjamin 1ère année mais il parvient tout de même à prendre la médaille de bronze en saut en Longueur (4m93, RP, record section, minima atteint pour le national), la 4ème place au 1000m (3'18) et la 5ème place sur le 50m (7"38). Il est en très grande forme! - Ziha LEMARIE poursuit sa belle ascension. Déjà médaillée au national l'année dernière elle réalise les minimas sur 50m haies où elle remporte la médaille d'Or (8"41) et sur 80m haies (6ème en 13"14, RP et record section). - Nathan GLIN confirme son excellente forme en sprint et ses progrès techniques. Il obtient la médaille d'or sur le 80m (9"77, RP) et la médaille d'argent sur 120m (14"43, RP). Il réalise également les minimas en saut en longueur avec 5m33 (6ème place). Ces trois performances le propulsent directement pour les championnats de France. - A noter aussi l'excellente performance de Riwan Mothay en saut en longueur qui bat le record de la section avec un saut à 5m44 (RP, 5ème place, qualification au national). - Titouan Rousselle parvient à se qualifier au France sur le 200m haies avec un joli temps de 30"74 (5ème) malgré 2 haies percutées, bravo à lui.
LES RELAIS ONT ETE PARTICULIEREMENT PERFORMANTS: - qualification au national des benjamins garçons 1 avec Elouen Audren, Léo Bouriel, Hippolyte Lamour et Elioth Renaudin (32"73, 4ème place) - qualification au national des minimes filles 1 avec Adèle Gérard, Ziha Lemarié, Sarah Nicolas et Lucile Bellis. - qualification au régional des minimes filles 2 avec Romane Bellis, Rose Gérard, Tayra Rabollion et Rose Cadalen. - qualification au national des minimes garçons 1 avec Riwan Mothay, Ethan Le guen (qui remplace Rakim sur blessure au premier passage), Gaspard Lamour et Nathan Glin. Avec un temps de 29"35 ils battent le précédent record de la section et se classent 3èmes.
Mais voici les résultats complets de cette journée QT: qualification régional QN: qualification national
CHAMPIONNAT REGIONAL INDOOR: les minimes garçons obtiennent leur qualification au championnat de France comme les benjamins!
Le régional s'est déroulé le 17 Janvier à Rennes. Pas moins de 26 élèves ont pu défendre leur chance sur ce triathlon indoor Les benjamins dépassent de 1 petit point leur record précédent par équipe et se classe 5ème régional, une excellente performance (et la meilleure place jamais atteinte pour la section). Les minimes garçons réalisent quand à eux 293. Leur 7 ème place régionale leur permet tout comme les benjamins de se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu le 8 février prochain! Ziha Lemarié manque la qualification en individuel avec 89pts (90 pts pour se qualifier) mais elle bat le recrod de Maud Caremel sur 50m haies en 8''28. Bravo à elle. Félicitations également à toute la délégation de St Gilduin pour cette belle journée sous le signe des performances! Voici l'ensemble des résultats:
TOTAL: 253pts CLASSEMENT: 12èmes
TOTAL: 318pts CLASSEMENT: 5èmes
TOTAL: 289pts CLASSEMENT: 7èmes
TOTAL: 293pts CLASSEMENT: 7èmes
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INDOOR: UN PODIUM HISTORIQUE et un record de qualifiés au régional!
Le 13 Décembre avait lieu le championnat départemental indoor. Nos 29 athlètes présents ont comme à leurs habitudes donné leur maximum pour se qualifier au championnat régional qui aura lieu le 17 Janvier. La performance notable et historique pour la section revient à notre équipe de benjamins garçons qui parvient à se hisser à la troisième marche du podium avec 317 points ce qui se trouve être le record pour la section et qui leur permet de se qualifier directement pour les championnats de France! Cette brillante équipe était composée de Elioth Renaudin, Hippolyte Lamour, Paul-Alexis Bernard, Elouen Audren. Le 5ème membre de l'équipe est Nathan Launay ex-aequo avec Noé Launay et Léo Bouriel tous les 3 à 66 pts. TOUS LES ATHLETES QUI ONT OBTENUS PLUS DE 55PTS SE SONT QUALIFES AU REGIONAL. Ils sont donc 26, un record! Voici l'ensemble des résultats:
LA SECTION SPORTIVE ATHLÉTISME
Elle a lieu de la 6ème à la 3ème. Les entraînements ont lieu sur temps de cours (une séance de 2 heures et une séance d'une heure). Pour y rentrer, les élèves doivent participer à une journée de détection où les 12 premiers sont retenus par niveau de classe. Une convention avec le club de Combourg Athlétisme permet aux élèves de la section de participer si ils le souhaitent aux compétitions fédérales ainsi qu'aux entrainement proposés par le club (le dimanche matin et mercredi après-midi).
OBJECTIFS DE LA SECTION
SUR LE PLAN PERSONNEL - Progression des performances dans l’ensemble des activités pratiquées même celles les plus difficiles pour soi - Devenir un athlète avant tout complet - Accompagnement/écoute mais aussi… - Amener les élèves à se dépasser pour progresser, à connaître leurs capacités et leurs limites
SUR LE PLAN SCOLAIRE - Maintien des résultats - Motivation par la pratique d’une activité valorisante - Suivi des élèves sur le plan scolaire
SUR LE PLAN SOCIAL - Entraide, conseils entre les athlètes (notamment lors des stages) - Encouragements des uns et des autres - Créer le sentiment d’appartenance à un groupe - Aide des « grands » envers les « petits » pendant les compétitions
Une finalitéconstitue l’aboutissement de la section sportive : la réussite scolaire des élèves, en et par l’activité athlétisme.