|
Suite à la découverte de l’alphabet latin et de sa prononciation, les élèves latinistes de 5° ont réalisé des dictionnaires étymologiques illustrés sur le thème de leur choix.
Au programme : des végétaux, des animaux, grosses ou petites bêtes, à poils, à plumes ou à écailles… Il y en a pour tous les goûts ! |
Pour la première fois cette année, les élèves de 3° option langues anciennes ont participé au projet «J’peux pas, j’ai podcast» proposé dans le cadre du festival de radio «Longueur d’ondes», projet réalisé en co-enseignement avec Mme Normand, professeure documentaliste.
Sur la période allant des vacances de la Toussaint à celles de Noël, les élèves d’option latin et d’option grec ont suivi avec assiduité et intérêt les deux cours de langues anciennes lorsque cela était compatible avec leur emploi du temps. C’est la première fois que ces deux groupes étaient associés autour d’un même projet. |
|
Suite à l’étude de l’alphabet grec, de la structure de la langue grecque, autrement dit de la découverte des joies de la déclinaison et de la conjugaison, les élèves hellénistes de 3e s’interrogeaient sur le fonctionnement des autres langues et des alphabets dans le monde. Nous avons donc pris le temps de mener des recherches, de réaliser une exposition au CDI et, lors des présentations orales, de comparer ces langues anciennes ou modernes entre elles. Les élèves ont su faire preuve d'une grande ouverture culturelle et d'un véritable esprit de tolérance en s'ouvrant ainsi à différentes civilisations.
|
|