La pastorale et les valeurs de l’enseignement catholique sont présentes au collège Saint Gilduin de Combourg sous différentes formes. Le jeune est une personne que l’on accompagne tout au long de sa scolarité. Nous aidons le jeune à grandir et à découvrir d’autres horizons. Tous les ans, un temps fort et une célébration pour Noël ont lieu.
En sixième, on travaille avec Kim et Noé Culture pour les ouvrir à une culture chrétienne et à la culture religieuse, une façon d’attiser leur curiosité et de découvrir autrement. Des liens sont noués avec la paroisse de Combourg. Un prêtre qui est ouvert à nos propositionsintervient régulièrement dans l’établissement. Un espace pastoral est ouvert une fois par semaine sur le temps du midi. Les élèves discutent autour de thèmes et peuvent échanger avec le prêtre et d'autres adultes.
Des projets ont lieu comme la présentation du Sénégal, la visite de l’Église, le CCFD, différentes conférences … Les jeunes peuvent aussi participer aux temps forts diocésains comme Tim et Cap.
Visite de Monseigneur Pierre d’Ornellas
Mardi 8 mars 2022, le collège Saint Gilduin a eu la chance et le plaisir de recevoir Monseigneur Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes, Dol et Saint Malo. En décembre dernier, il a répondu avec joie à l’invitation de l’établissement. Il est venu rendre visite aux élèves du collège sur les niveaux sixième et quatrième toute la journée. Il a répondu à leurs questions sur ce qu’est un évêque et sa mission, la période du Carême et la solidarité, thématique travaillée en fil rouge cette année par nos élèves. Cela s’est passé sous la forme d’interview avec des questions posées par les élèves eux-mêmes à notre Evêque. Ce qui a permis un véritable échange très enrichissant et en toute simplicité.
Cette rencontre s’est déroulée notamment dans le cadre de la visite pastorale de Monseigneur d’Ornellas sur le doyenné de Combourg, Tinténiac et Saint Domineuc, visite pastorale qu’il a démarrée le 6 février dernier. Les élèves ont été ravis de cette rencontre intéressante« touché par les paroles de l’évêque avec des réponses détaillées et ses anecdotes, une personne gentille qui prenait le temps de nous écouter, un moment assez sympa et instructif, une personne attentionné. Ils ont apprécié le moment où il a joué au ping-pong avec eux dans la cour de récréation. Notre évêque est prêt à revenir pour revoir les autres niveaux de classe…
Mme Rozec et Mme Bedel
Voici les quelques mots recueillis par les élèves du Collège Saint Gilduin suite à l’invitation de notre évêque à la messe chrismale du 14 avril 2022.
La vision de Raphaël. « Je remercie Monseigneur de nous avoir accueilli pour la messe chrismale. J'ai été très impressionné par le nombre de prêtres et de diacres, mais aussi par la beauté de l'église. J’ai trouvé Monseigneur très beau dans sa tenue de cérémonie. Les chants avec la chorale étaient magnifiques. Merci pour son accueil chaleureux et ses prières envers tous les collégiens de St Gilduin. J'ai été très émerveillé et je conseille aux autres personnes d'y assister l'année prochaine. »
La vision d’Alizée « J’étais impressionnée en entrant dans la cathédrale avec toutes les peintures au-dessus de nos têtes. J’ai adoré aller regarder la salle des «Trésors» . J'ai trouvé la messe un peu trop longue car il y a eu beaucoup de monde à parler au micro mais à part cela la messe était bien. J’ai moins aimé être juste devant les prêtres pendant la messe. J’ai bien aimé que l’évêque nous serre la main rien qu'au groupe de Combourg. »
La vision de Nicolas « La messe était magnifique, la messe est passée très vite et on a eu la chance d’être placéau premier rang. »
Nous remercions donc Monseigneur d’Ornellas pour son invitation particulière pour la messe Chrismale 2022 pour les collégiens de sixièmes et de quatrièmes du collège Saint Gilduin de Combourg. Ce fut un moment fort, impressionnant avec tous les prêtres présents.
Nous sommes reconnaissants à l’égard de l’accueil chaleureux de notre évêque et de son écoute.
Les élèves du collège Saint Gilduin et Mme Bedel
Préparons Noël avec les élèves de Saint-Gilduin
En décembre 2021, nous avons vécu un temps fort associatif et solidaire au collège Saint Gilduin de Combourg sur le thème du :
DON
Plusieurs associations sont venues au collège pour en parler aux jeunes et partager leur engagement comme le Secours catholique, La Boutique sans argent, les Petits frères des pauvres en sixièmes ; le Bénin et le CCFD en cinquième, Raoul Follereau avec la lèpre et Pour un sourire d’enfant en quatrième. Les élèves de troisième ont travaillé sur le handicap. Cela a été un moment fort d’échanges. Cette matinée s’est très bien déroulée avec des intervenants passionnés et passionnants.
A côté de ces échanges et sur plusieurs semaines, les élèves travaillaient également à leur proposition de don pour cette année. Par ailleurs, plusieurs élèves se sont investies dans le cadre d’une activité extérieure pour vendre des bougies avec le secours catholique dans une supermarché de Combourg.
" Des moments forts d’apprentissages et d’émotions qui participent à l’ambition d’une éducation intégrale de nos élèves. "
A la suite de ce temps fort, une célébration rassemblant la communauté éducative du collège Saint Gilduin, des membres de la paroisse et des représentants des associations présentes au temps fort a eu lieu. Cette célébration a été un temps de prière où les jeunes ont confié ce qu’ils ont faits et entendus lors du temps fort avec leurs intentions de prière. Ainsi, les productions des jeunes ont été montrées comme les affiches des 4èmes . Des cartes de vœux ont été transmises vers les résidents de la maison de retraite de Caulnes avec lesquels un beau lien s’est construit entre eux et nos élèves de 6ème . Cela a permis de penser aux plus fragiles. Des bougies ont été fabriquées par les élèves de 5ème et déposées près de l’autel comme Lumières vers la nativité.
Une petite pièce de théâtre a été jouée par un enseignant et ses élèves de 3ème en lien avec un passage de la Bible de Luc. Une intention de prière avait été préparée pour chaque niveau avec la lecture par un jeune pour mettre en avant ce que le temps fort leur avait apporté (la fraternité, l’amour, la solidarité, l’aide aux personnes en difficulté... ). Le père Jean- Pierre a animé cette célébration tout en faisant passer un message à nos jeunes en lien avec la Nativité, la naissance de notre Sauveur Jésus à Noël. Il a su faire le lien entre le don que l’on peut faire et celui que nous attendons à Noël avec la naissance de Jésus .
Du lien sera encore fait sur l’année scolaire 2021/ 2022 avec les associations car certaines comme le Secours Catholique en sixième ou Raoul Follereau interviendront pendant le temps du Carême avec le soutien de projets solidaires lors de l’opération « Bol de riz ». Ce lien sera également encore appuyé pour nos élèves par la venue de Monseigneur d’Ornellas qui viendra à leur rencontre début mars. Des moments précieux en perspective…
Mme Stéphanie BEDELMme Isabelle ROZEC Animatrice en pastorale scolaire Chef d’établissement
En sixième, une journée d’intégration bénie
Mardi 14 septembre 2021, nous avons vécu une belle journée d’intégration pour nos sixièmes qui a commencé par une bénédiction des cartables. C’était une grande première que nous vivions au collège et cela a été une expérience positive. Nous avons décidé de faire cette célébration proposée par la pastorale de la DDEC 35 dans le cadre de la journée d’intégration des sixièmes car c’était une journée idéale. Nous recherchions à raviver le sens profond de l’intégration et de l’accueil. Les élèves démarrent leur année de sixième, ils entrent au collège et dans l’adolescence. La journée d’intégration est une façon de prendre du temps pour mieux se connaître, mieux vivre ensemble, s’intégrer dans la classe, s’accueillir les uns les autres et accepter les différences. Ce temps était donc naturellement dédié à la FRATERNITE.
"Toi le pauvre, toi mon frère, Tu as du prix à mes yeux"
La célébration était centrée sur l’accueil des autres , l’importance de prendre soin, mais aussi confier cette nouvelle année scolaire, et son passage au collège, à Dieu. Après une belle homélie sur l’amour de son prochain et la fraternité, les élèves ont vu le père Jean-Pierre bénir leur cartable ; tout un symbole et quel moment fort ! Avec le recul, ce temps de bénédiction des cartables, associé à une journée festive, riche et d’entraide autour de l’intégration et au parcours de culture humaniste de début d’année, fait sens, fait lien, fait cohérence. Tout s’aligne. Une magnifique unité sur cette journée et ces temps d’accueil de rentrée qui mettent en avant l’entraide, la joie, la solidarité, l’amitié, la connaissance de l’autre, le faire-ensemble, le faire-avec...
Mme BEDEL, Animatrice en pastorale scolaire et professeur principale en 6e, Mme ROZEC, Chef d’établissement.