Avec ses 1 000 000 familles adhérentes, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans les Statuts de l’Enseignement catholique. En Ille-et-Vilaine, l’Apel 35 regroupe et accompagne les Apel des 320 établissements de l’Enseignement Catholique du département et ses 85.000 élèves. Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
Notre mission
Être un lien entre les familles, nos enfants et l’équipe d’enseignement et de Direction.
Représenter les familles auprès de l’équipe pédagogique.
Apporter une aide à l’équipe pédagogique en contribuant à l’animation des manifestations
Soutenir les familles dans leurs difficultés éducatives et d’orientation.
Le bureau de l’appel 2024-2025 au collège St Gilduin : Présidente : Rozenn Chasles Vice-présidente : Emilie Coddeville Trésorière : Elise Delaunay Trésorier adjoint : Nadine Jagut Secrétaire : Claire Szymanski Secrétaire adjoint : Claire Ries
Vous pouvez participer En étant membre de l’APEL, vous pouvez participer à la vie du collège :
devenir Parent correspondant de classe,
animer le BDI’O, Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation, animé par une équipe de parents bénévoles formés, est un lieu d’échanges et de rencontres pour tous.
Vous pouvez aider de manière plus ponctuelle :
une fois / an : organiser une conférence,
aider à préparer les journées portes ouvertes ,
aider lors des soirées conviviales, loto, fête du collège
présenter votre métier auprès des élèves.
L’APEL, Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre, est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement. En qualité d’adhérent à l’APEL de l’ensemble scolaire, vous êtes invités aux conseils d’administration de l’association qui gère les actions de nos structures. Plus nous serons nombreux, plus il sera facile de partager les missions. Même ponctuelles, votre présence et aide seront précieuses.