Club aquariophilie

NOUVEAUTE POUR LA RENTREE 2014!

Le club aqua dispose de sa propre page facebook. Clique ici pour  y accéder

LE CLUB AQUA EST FIERS DE VOUS PRESENTER SES ALEVINS D’ANCISTRUS NES AU CLUB (le 25/04/15) AINSI QUE DES OEUFS DE CORYDORAS (à gauche dans la vidéo). Ce sont des poissons chats d’amérique du Sud.

Le club aquarium a été créé durant l’année scolaire 2011-2012.

A la rentrée 2011, il a été réalisé en vu de maintenir un écosystème des rivières de notre région.

Après une phase de mise en route d’une durée de 4 semaines, nous avons introduit des poissons vivants dans nos rivières. Au bout d’un an, le club s’est vite diversifié au profit de nouvelles espèces venant des 4 coins du monde (Amérique du sud, Afrique, Asie et Europe).

Les élèves volontaires sont chargés, en groupe, d’entretenir le bac (changement d’eau, nettoyage du système de filtration, ajout d’engrais pour les plantes…) le midi  de 13h15 à 13h45, et de nourrir les poissons de manière journalière (à l’aide d’un échéancier).

De ce fait, ils apprennent les méthodes pour maintenir des poissons dans des conditions de vie optimale.

Les 6èmes sont formés par les 5èmes et les 4èmes et 3èmes apprennent à maintenir des espèces plus spécifiques et plus délicates.

L’ année 2013 a été  marquée par la mise en place d’une fish room, pièce entièrement dédiée à l’élevage d’espèces multiples. L’objectif étant la reproduction de ces espèces et la maintenance des jeunes jusqu’à l’âge adulte.

UN SYSTEME DE FILTRATION CENTRALISEE GOUTTE A GOUTTE REALISE PAR LES MEMBRES DU CLUB AQUA

Depuis la rentrée 2014, les membres du club travaillent sur un étagère équipée de 19 bacs (17 de 5 litres et 2 de 20 litres) destinés à élever des espèces spécifiques, notamment les fameux bettas splendens (combattants du Siam). Tous ces bacs sont alimentés par un filtre centralisé également réalisé par le club. L’eau y est filtrée, chauffée, et se déverse dans tous les bacs qui se vident grâce à un trop-plein.

Ce système s’avère économique car les changements d’eau sont moins fréquents et très efficace pour la reproduction et le grossissement de cette espèce.

Voici la vidéo du projet  tout juste mis en route:

 

LES PREMIERS TRIOPS DU CLUB (éclos le  20 Janvier 2015)

Il s’agit d’un crustacé primitif qui était déjà sur terre il y a 300 millions d’années! Un seul spécimen peut engendré une colonie car il est capable de s’auto féconder. Ses œufs sont très résistants et une fois à sec, ils peuvent éclore 10 ans après avoir été pondus et supporter des conditions extrêmes de chaleur. Une fois qu’on les remet à l’eau, les larves sortent des oeufs entre 24h et 48h. Un animal étonnant et très intéressant à observer qui ne vit que 2 à 3 mois maximum mais qui est très prolifique.

https://youtu.be/RTRZvufAeSk

LES POISSONS DE LA FISH ROOM (MAI 2014)

LA CONSTRUCTION DE LA FISH ROOM EN 2013