Dimanche 07 et lundi 08

Bonjour!

Nous sommes arrivés le dimanche soir avec du retard mais en forme! Les élèves ont été accueillis par les familles, les organisateurs et le directeur du collège Saint-André. Ce fut une rencontre qui commença par un « round d’observation » (les filles se décrispent plus facilement que les garçons) mais bien vite, autour d’un ballon de foot dans la cour, tout le monde fut lié!  Le directeur salua Mme Gicquel, absente et initiatrice de l’échange avec M Marquès. Après une collation très copieuse, chacun fut pris en charge par sa famille d’accueil.

Le lundi, nous sommes partis de bon matin (8 heures tapantes au collège!!) sur les traces de Verlaine et Rimbaud. Au musée Verlaine de Juniville, nos élèves ont pu admirer l’exposition de poèmes réalisée par leurs correspondants. Ces derniers ont également pu admirer le travail réalisé à Combourg par leurs homologues. Puis nous sommes partis découvrir les traces de Rimbaud à Charleville. C’est là que tous les élèves ont effectué une performance poétique sur la Meuse en lâchant des planchettes de bois léger recouvertes de poèmes et des ballons auxquels étaient accrochés des poésies de Rimbaud. Ce fut un bon moment, immortalisé par des caméras!

En fin d’après-midi, nous nous sommes installés aux écaillettes, un gîte superbe surplombant la vallée de la Meuse. Après un repas consistant, nous avons assisté à une soirée contée : légendes ardennaises au programme!!