Section athlétisme

 

LA SECTION SPORTIVE ATHLÉTISME EST UNE NOUVEAUTÉ DEPUIS LA RENTRÉE 2013.

Elle concerna uniquement les élèves de 6ème et de 5ème. L’emploi du temps sera aménagé: les élèves pratiqueront 3H00 d’athlétisme par semaine en plus des 4H00 ou 3H00 d’Education Physique et Sportive obligatoires.

Si vous souhaitez y inscrire votre enfant, fais-nous en part rapidement pour vous procurer le dossier d’inscription car les places seront limitées à 20 élèves pour les 2 niveaux de classe.

Si toutefois un trop grand nombre d’élèves souhaiterait s’y inscrire, une journée de détection sera mise en place pendant l’année scolaire en cours afin de ne retenir que les élèves les plus motivés.

 

I. NAISSANCE DU PROJET

Le projet de Section Sportive Locale à St Gilduin est né en 2012. Il est le fruit d’une volonté commune du chef d’établissement (M. REUCHERON) et du Professeur d’EPS J. LE VERGER de développer une nouvelle dynamique sportive au sein du collège, à l’instar de ce qui se fait déjà au niveau de la section sportive escrime depuis 1994 et pour permettre un choix supplémentaire aux élèves qui souhaiterai s’inscrire dans un tel projet.

Le choix de l’activité athlétisme a été mûrement réfléchi.  Plusieurs éléments nous ont poussé à choisir cette activité et à nous recentrer sur les fondamentaux de notre projet d’établissement :

-          en vertu de l’ouverture culturelle que nous prônons, nous faisons le choix de privilégier une activité qui permet la pratique de plusieurs disciplines (sauts, courses, lancers…)

-          le choix d’une activité athlétique nous paraissait incontournable dans le but de développer une culture de l’effort et de dépassement de soi nécessaire dans un cadre scolaire où des élèves peuvent rencontrer des difficultés et devront y faire face avec ténacité.

-          la connotation aussi bien masculine que féminine de l’APS athlétisme nous permettra d’équilibrer notre effectif de SSL en terme de genre, et d’ouvrir notre offre sportive en  direction des élèves féminines comme le fait déjà très bien la section escrime.

-          L’implantation locale de l’athlétisme est existante, puisque en terme d’effectif, il s’agit d’une activité sportive en plein essor sur la commune de Combourg qui investi depuis quelques années dans les installations liées à cette discipline (stade neuf, projet de piste synthétique votée pour 2014). Les partenariats avec le club local et le comité départemental sont des atouts dans le projet.

 

II. OBJECTIFS DE LA SECTION

Nous avons voulu cette section véritablement intégrée au projet d’établissement du collège St Gilduin, et donc au service de celui-ci.

Chacun des objectifs que nous avons donc fixés à la section est relié à un des axes du projet d’établissement, qui sont les suivants :

1. offrir à chaque élève la possibilité d’une ouverture culturelle plus large

2. valoriser les élèves et donner l’ambition à tous les élèves

3. la maîtrise du socle commun des compétences


Le tableau suivant explique les articulations entre les axes du projet d’établissement et les objectifs de la SSL

1. OFFRIR A CHAQUE ÉLÈVE LA POSSIBILITÉ D’UNE OUVERTURE CULTURELLE PLUS LARGE

Objectifs de la SSL 

- découvrir et approfondir une véritable culture athlétique

- évoluer dans une bonne hygiène sportive quotidienne et adopter des comportements de sécurité dans le cadre de leur pratique sportive

- s’ouvrir vers l’extérieur par le biais des compétitions et autres stages

 

2. VALORISER LES ELEVES ET DONNER L’AMBITION A TOUS LES ÉLÈVES

Objectifs de la SSL 

- développer le goût de l’effort et aider l’élève à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier

- motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, d’exprimer des compétences motrices, méthodologiques et sociales

- contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement

 

3. LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN DES COMPÉTENCES

Objectifs de SSL 

- Développer des compétences sociales et civiques (citoyenneté dans le rapport à différents types de règles) Pilier 6

- développer l’autonomie (individuelle et collective) et l’initiative (responsabilisation – formation de l’élève) Pilier 7

 

Une finalité constitue l’aboutissement de la section sportive :

la réussite scolaire des élèves, en et par l’activité athlétisme.