Jeudi 05

Départ tôt ce matin pour Juniville, dans les Ardennes. Nous y avons visité le musée du poète Paul Verlaine. Les élèves ont pu mieux approcher l’univers de cet écrivain du 19ème siècle. Puis nous avons sillonné les petites routes ardennaises afin de nous rendre, par le village de Roche (où Arthur Rimbaud écrivit Une Saison en Enfer, son célèbre recueil de poèmes), jusqu’à Charleville. Place de la Gare, nos 5èmes ont d’une voix forte dit le poème A la musique du jeune poète ardennais…sur les lieux mêmes qu’il évoque.

Après une halte Place Ducale (dont l’architecture et la composition rappellent la Place des Vosges parisienne), nous avons longé la Meuse. Nos chères têtes blondes, brunes et rousses ont ainsi pu retrouver à travers la ville les traces de Rimbaud.

Le bus nous reprend près du Moulin et nous fait traverser la frontière belge. Bouillon et son château-fort impressionnant permettent aux élèves de concrétiser leurs connaissances historiques ! Godefroy de Bouillon, le valeureux chevalier qui partit à la première Croisade, n’a plus de secret pour eux! Quelques-uns se sont perdus dans les souterrains, d’autres sont restés dans la chambre des tortures…à la question ;)

Un temps libre leur a permis de découvrir le charme belge « avec l’accent », une fois!