Dimanche 01 et Lundi 02

Nous sommes bien arrivés après un voyage sous le soleil. Nous avons traversé Paris et les jeunes ont pu apercevoir la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse.

A 18h30, nous avons été chaleureusement accueillis par les Rémois  : nos jeunes ont été répartis dans les familles. C’est autour d’un apéritif d’accueil que les enfants ont pu se découvrir et très vite la timidité des uns et des autres a disparu…

Demain, lever tôt et départ à 7h30 du collège de Reims pour les Ardennes!

Les professeurs encadrants

(Mme Gicquel, M. Chapon & M. Rannou)

 

Ce lundi, nous avons retrouvé les élèves à 7h30 au collège. Tout le monde était bien réveillé et les yeux pétillaient de bonheur matinal! Nos jeunes étaient ravis de l’accueil dans les familles.

Nous sommes partis sous le soleil de Champagne en direction des Ardennes. La matinée était consacrée à la visite de la collégiale de Bogny-sur-Meuse et aux légendes ardennaises. Les 4 fils Aymon étaient à l’honneur, et les liens entre la Bretagne et les Ardennes ont été une fois de plus mis en évidence!

Nous avons grimpé au sommet d’un éperon rocheux dominant la vallée de la Meuse. Les élèves y ont découvert la statue des 4 frères Aymon et de leur cheval Bayard ainsi qu’une vue imprenable sur les méandres de la Meuse.

Le midi, nous avons été reçus par le maire de Bogny-sur-Meuse qui nous a offert le verre de l’amitié.

L’après-midi a été consacrée au développement durable avec la visite de l’ usine hydroélectrique de Donchery (le propriétaire, un Belge aux accents francs et sympathiques, nous a fait visiter son usine qui fournit 500000 KW/h par an) et une ferme biogaz à Etrepigny.  Les élèves ont été sensibles aux innovations technologiques « bio » même si elles ne sont pas toujours en odeur de sainteté auprès du large public. C’est pourtant l’avenir!

Après cette journée très agréable, en essayant de ne pas prendre trop de coups de soleil, nos élèves ont enfin rejoint leurs familles à 18h30.

A demain pour de nouvelles aventures!