define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); College Saint-Gilduin de Combourg > Voyage à Reims Octobre 2013 > 17/12/2018 07:55

Voyage à Reims Octobre 2013

14 octobre 2013 : Evénements

Dimanche soir 13 Octobre 2013 : sommes arrivés à 18h30 comme prévu sous un soleil frais.  Accueil très chaleureux en présence du directeur de Saint-André, de professeurs et des très nombreux parents. Après un discours du directeur, M. Jouve et de Mme Gicquel, nos élèves ont été présentés à leurs correspondants. C’est toujours un moment important où il faut vaincre sa timidité. Ils ont appris à se connaître autour du verre de l’amitié et d’un buffet  copieux préparé par les familles.

Lundi 14 Octobre 2013 : après un debriefing au collège nous avons pris la route en direction des Ardennes. Au programme la légende des 4 fils Aymon avec la spécialiste locale puis la mairie de Bogny sur Meuse nous a reçus et a offert la spécialité de Bogny le gâteau mollet (Gwendolyn Loise et Salomé l’on beaucoup apprécié). Après le pique-nique, nous sommes allés visiter la ferme Biogaz d’Etrépigny et et l’usine hydroélectrique de Donchery (qui fournit de l’électricité à 1000 ménages). Le bus nous a ramenés à Reims vers 18 H 00. Les élèves étaient un peu fatigués mais n’ont pas vu la journée passer.

Mardi 15 octobre : La matinée était placée sous le signe de Verlaine et Rimbaud. Nous sommes allés à Juniville visiter le musée Verlaine. Après avoir appris de nombreuses informations sur la biographie du héros local, nos élèves ont lu les poèmes qu’ils avaient travaillés en classe avec M. Rannou. Bouquet final avec un lâcher de ballons accompagnés des vers de nos élèves dans le ciel des Ardennes. Après un arrêt le midi sur les traces de Rimbaud à Charleville-Mézières, nous nous sommes dirigés vers le pays de nos amis belges, du côté de Bouillon. Nous avons pu en visiter  le château médiéval  avant d’assister à un spectacle de fauconnerie. Les élèves ont enfin rejoint leurs familles, les corps un peu fatigués mais l’esprit nourri et revigoré !

 

Mercredi 16 octobre :

Ce matin, nous avons découvert dans la forêt de la montagne de Reims (un simple plateau en fait !) les faux de Verzy. Les faux (du latin fagus, hêtre) sont petits, tordus, ressemblent à des gnomes ou à des figures fantastiques. Les élèves ont appris, en SVT, à en mieux reconnaître les particularités. Puis nous nous sommes rendus au fort de La Pompelle. Ce vestige de la guerre 14-18 leur a permis d’apprendre les conditions de vie des Poilus pendant la Grande Guerre. L’après-midi, nos jeunes se sont retrouvés en famille, certains sont allés faire du shopping, d’autre de l’équitation, d’autres enfin du lasergame. Le soleil nous a accompagnés jusqu’à la mi-journée. Encore un moment qui s’est déroulé, au niveau humain de la chose, d’une manière satisfaisante : « nikel » comme disent nos charmantes têtes blondes ;)

 

Jeudi 17 octobre : Ce matin, éveil des sens ! La visite chez le biscuitier Fossier a fait saliver nos élèves dès la descente du bus ! La visite de la fabrique a été instructive et s’est achevée par le passage obligé à la boutique : madeleines, croquignols, biscuits (cuits 2 fois) roses, Charles VII… Ensuite, les élèves ont visité la cathédrale des sacres des rois de France et son célèbre ange au sourire (Tout le monde était ravi) ! Nous avons pique-niqué au collège en compagnie d’anciens élèves de Reims ayant participé à l’échange, des 4èmes et des 3èmes qui nous ont demandé s’il restait de la place dans le bus pour rentrer à Combourg !! L’après-midi, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur Clovis et l’histoire de la ville de Reims et de la monarchie française. Après un court temps libre, les élèves ont regagné leur famille.